
Cimetière en Saintonge
La Saintonge est une vieille province Française qui avait même le titre de Comté au XIVe s. Elle s’étend des deux Charente aux Deux-Sèvres. Connue dès le Moyen-Âge, il subsiste une langue régionale, le Saintongeais, huit siècles d’existence, et quelques monuments qui témoignent de ce cheminement au fil des siècles. Le cimetière de Vaux-sur-Mer mérite l’arrêt.

Ici, à Vaux-sur-Mer, ce n’est pas le Père-Lachaise qui vous accueille, mais une église traditionnelle avec des tombes en forme de sarcophage de pierre. Protégé depuis un Décret du 11 août 1936, le cimetière abrite notamment des sépultures du XIIe s.

Le Gouvernement de l’époque ne pouvait le deviner, mais c’est un petit miracle que d’être toujours en mesure de tenter de déchiffrer les inscriptions figurant sur les sépultures. En effet, la commune de Vaux-sur-Mer fut citée à l’Ordre du Régiment avec Croix de Guerre tant les bombardements qui détruisirent Royan firent d’innombrables dégâts sur cette commune proche.

L’église Saint-Etienne est un monument typique du style roman Saintongeais, considérablement remanié par les guerres de religion. Elle est fondée en 1075 et devient l’église abbatiale d’un monastère bénédictin.

Proche de Saint-palais-sur-Mer, si vos pas ou votre GPS vous mènent dans cette ville, le cimetière de Vaux-sur-Mer mérite un petit arrêt.
CIMETIERE, 2, rue de l’Eglise, 17640 VAUX-SUR-MER
Toutes les images ou vidéos qui ne sont pas de ma production vous emmènent directement vers leur site hébergeur par simple clic. Une occasion supplémentaire d’être curieux et d’en apprendre bien davantage sur le sujet traité ici!
Une réflexion sur “Cimetière de Vaux-sur-Mer”
Les commentaires sont fermés.