« Il faut sauver l’église de Saint-Fargeau et la restaurer dans son éclat original ». Jean d’Ormesson était très attaché au village de Saint-Fargeau, situé en Puisaye. Dans les années 1930, il apparaît dans un documentaire en enfant de chœur juste devant l’église. En 1974, son roman autobiographique « Au plaisir de Dieu » est adapté au cinéma et le décor est tout trouvé…
Cette devise familiale, Au plaisir de Dieu, est gravée au fronton de la chapelle du château de Saint-Fargeau. L’église, située non loin, est érigée au XIIIe siècle et sa façade est composée de grès ferrugineux. Ils proviennent de la carrière de Treigny.


Trois portails ornés de colonnettes à chapiteaux avec une grande rosace au pignon accueillent les visiteurs. L’abside est plus récente. Jusqu’à la Révolution, il s’agit d’une collégiale dont le patron, Ferréol, est un tribun militaire de l’armée gallo-romaine.

L’intérieur comporte trois nefs de trois travées. La travée centrale date du XIXe s. Trois grandes fenêtres flamboyantes ponctuent la percée. Les anciens fonts baptismaux datent du XVe s.
Impossible de ne pas remarquer la statue de Jeanne d’Arc, Jeanne d’Arc, en route pour délivrer Orléans, fait une halte à Saint-Fargeau en février 1429 et se recueille dans l’église. Une plaque figure sur la façade d’une maison dans la rue de l’église .

Tryptique du XVème siècle, peinture sur bois représentant la Passion du Christ.

Pietà en pierre située au bas de la nef à droite datant du XVIème s.

Saint Ferréol devant le proconsul Cripius.

La mission confiée à Pierre.

Maître-autel et christ en bois XIVème s.





Cette église
Et s’il vous reste du temps, Saint-Fargeau n’a pas fini de vous divertir au cours d’une balade instructive!


Eglise Saint Ferréol de Saint-Fargeau, dans l’Yonne 89170
Toutes les images ou vidéos qui ne sont pas de ma production vous emmènent directement vers leur site hébergeur par simple clic. Une occasion supplémentaire d’être curieux et d’en apprendre bien davantage sur le sujet traité ici!