Potter !
Avec sa capacité de 6 000 visiteurs par jour depuis 2012, le studio permanent d’Harry Potter est une affaire rentable tant pour J.K. Rollings, l’écrivain de la série de films, que pour le producteur, la Warner Bros. C’est beau, c’est bien huilé et que l’on soit aficionado ou pas friand de Poudlard et de ses balais, la visite est un enchantement.

Que vous passiez par la gare de Victoria, via l’un des nombreux « tours » en bus magique, ou que vous affrontiez le rail londonien par vos propres moyens, il vous faudra compter une grosse heure pour relier la capitale anglaise et Leavesden, un ancien site militaire devenu, après la Seconde guerre mondiale, le plus gros centre de fabrication d’avions du pays. Ajoutez à cela trois à quatre heures de visite, suivant votre appétence pour l’anglais, et vous voyez déjà où je souhaite en venir : Harry Potter, c’est pour la journée ! Idéal pour un séjour à Londres.

Avant de passer aux choses sérieuses, le studio vous offre l’apéro avec visite de la cage d’escalier d’Harry Potter et quelques premières explications sur les films de la série.




Tout commence par une -longue- introduction, aussi finement anglaise qu’un bol de porridge, sur le thème « faut-pas-toucher-pas-manger-pas-boire » et « c’est « JK Rowling-qui-vous-fait-ce-cadeau » -à 80 livres en moyenne le ticket d’entrée, c’est pour nous JK, with pleasure-. Un poil barbant, mais cela permet de réguler le trafic, donc… Au bout de cette longue intro, où vous apprenez qu’un fan en est à sa soixante-quatorzième visite, sans savoir si le fait de ne pas être atteint de la maladie d’Alzeimher vous autorisera malgré tout la poursuite du périple, vous pénétrez…dans une salle de cinéma. Ah! Mince. Faut voir tous les films avant ? Un petit fish and chips pour patienter ?

Et, à cet instant, tout comme je l’ai souligné pour la comédie musicale Tina Turner, impossible de ne pas se dire intérieurement: « Ils savent faire ». Sans spoiler, la suite de l’aventure vous emmène vers la porte de la salle de réunion de Poudlard, qui n’est autre que la copie de la salle à manger de Christ Church à Oxford.
















Un petit creux ?




Quelle chance ! C’est le banquet du bal de Noël !



100 millions de livres ont été investis en vue de la conversion de ce site loué pour le tournage des différents films. Eh oui! Vous vous trouvez réellement sur le site de production et la Warner a réservé deux plateaux, « J » et « K » en vue d’établir ce studio permanent qui a conduit à la création de plus de 300 emplois permanents dans la région. A la différence du site d’Orlando, tenu par Universal, le rythme de la découverte est libre sur le site de Londres. Attention ! Foire aux détails d’Harry Potter garantie…






Bien entendu, des éléments des différents décors régaleront les fans et les amateurs d’explications de trucages…



Le dortoir des garçons de Gryffondor…






Et la salle commune…




Face au Professeur Quirrell et à Lord Voldemort, le miroir de Riséd est un acteur essentiel dans la stratégie d’Harry Potter pour emporter la victoire.

Autre artefact, et non des moindres, la célèbre cape d’invisibilité d’Harry.

Avant de pénétrer dans le bureau du directeur de Poudlard, il faudra prendre garde à la statue du Griffon qui le protège.

L’antre de Dumbledore:








La pensine…
Vous suivez toujours? C’est pas fini ! Trois à quatre heures sont nécessaires…
Le gramophone utilisé par le Professeur Lupin pour repousser l’épouvantard est en réalité un véritable appareil de 1920 équipé d’un pavillon en forme de volubilis.

D’Elizabeth Beurk à Percival Pratt, de nombreux portraits animent le parcours du studio permanent. Si vous rejoignez le Berners Tavern en fin de journée, c’est un très bon entraînement !



Un peu de potion ? Au passage, le personnel réparti sur le site n’hésite jamais à effectuer des démonstrations ou à fournir des explications en V.O., bien entendu. Voici la Salle des potions, chère au Professeur Rogue.






Un petit tour chez Rubeus Hagrid ? Voici sa cabane, située dans les premiers épisodes à Black Park dans le Buckinhamshire.




La porte de la Chambre des secrets, censée mesurer soixante-quinze mètres de long et trente-cinq de large.




La maison des Weasley…




Et quand il faut que cela fasse peur … Eh bien! Cela fait peur.

C’est notamment le cas de Charity Burgage suspendue durant une réunion de Mangemorts dans une reconstitution très réaliste éprouvée à la réalité perçue dans le film…











La mine renfrognée en moins, voici Dolorès Ombrage. Du moins, son bureau, ses accessoires et sa tenue fétiche, rose…


Sans spoiler, cette attraction de la destruction de la Banque de Gringotts vous époustouflera !



Surtout, après l’avoir visitée « en vrai » !








Le Chemin de Traverse est le premier décor créé pour les films de la série Harry Potter. Et, pour le studio permanent, c’est une très belle réussite !






Fred et Georges Weasley ont ouvert une boutique de farces pour sorciers facétieux.



Profitez-en pour choisir votre chouette !
Que diriez-vous de découvrir Poudlard sous la neige ?















Sans oublier, Chemin de Traverse, la boutique d’Ollivander, car en terme de baguette, il n’y a pas mieux !





La forêt interdite n’est pas l’animation phare du studio permanent, mais elle fera le bonheur des parents face aux cris des plus jeunes visiteurs. Arachnophobes, s’abstenir !
















Les gares de King’s Cross et de Saint Pancras ont inspiré la création de ce décor d’époque victorienne.










Possibilité de conserver la photo souvenir de votre voyage dans le Poudlard Express…





Avant d’affronter Voldemort, Harry doit remporter une partie d’échecs, allusion ici faite aux nombreuses armures développées pour la série de films.

Le studio permanent est aussi l’occasion de découvrir l’envers du décor et le soin apporté à l’ensemble des personnages de la série ! Un travail d’une grande précision. A mi-parcours, on n’a pas encore mal aux pieds, même si le visiteur se doute que l’hôtel sera le bienvenu en fin de journée !














Un petit frisson ?





La magie opère à chaque stade et l’émotion est garantie. Il reste tant de pièces et de thèmes de la série à développer que le studio permanent d’Harry Potter a encore de belles décennies devant lui, surtout s’il est soutenu par les nombreux produits ou spectacles dérivés. La boutique est une animation à elle-seule. On regrettera le prix de la baguette associée à la bière au beurre, mais la gastronomie anglaise est à ce prix 😉
THE MAKING OF HARRY POTTER Studio Tour Dr, Watford WD25 7LR, Angleterre
Toutes les images ou vidéos qui ne sont pas de ma production vous emmènent directement vers leur site hébergeur par simple clic. Une occasion supplémentaire d’être curieux et d’en apprendre bien davantage sur le sujet traité ici!
Une réflexion au sujet de « The Making of Harry Potter – Studio Tour London »
Les commentaires sont fermés.