Les Pyrénées, la vache !
Comme pour le Puy de Dôme, pas question ici de concurrencer Wikipédia ; le Col d’Aubisque culmine à 1709 mètres et on y accède par le Col du Soulor en pente douce ou par Laruns, de manière plus rude. Dernièrement, le village sinistré de Gourette était même coupé du monde, la faute aux coulées de boues du printemps dernier.

Magie du Tour de France, cette boucle de la vallée d’Ossau, dans les Pyrénées, sera bientôt à nouveau opérationnelle pour les fous de la petite reine, c’est-à-dire de cyclisme pour les plus jeunes, qui aiment souffrir sur le pavé. Parfois, on s’y sent seul…

Souvent, le souffle est coupé, car les paysages de montagne s’imposent à nous…

Tout à coup, le temps change et le plafond s’abaisse…

Et puis, non, finalement, voici l’éclaircie tant attendue, au sommet de l’Aubisque, juste avant de rejoindre Gourette vers Laruns.

Une halte bienfaisante au refuge-épicerie-bar et il faut déjà repartir. L’Aubisque, ce sont des moments de solitude, mais c’est aussi très relatif, au fond…
Une arche de Noé en altitude. Le Soulor offrant la touche finale de ce périple animalier…

Symbole du Tour de France, dans sa version montagnarde depuis 1910, où des photos de 1925 relatent encore une chevauchée épique sur route caillouteuse, il fera aussi des heureux au Tour d’Espagne en 2016.
Tiens, on n’a pas croisé d’ours…
Toutes les images ou vidéos qui ne sont pas de ma production vous emmènent directement vers leur site hébergeur par simple clic. Une occasion supplémentaire d’être curieux et d’en apprendre bien davantage sur le sujet traité ici!
2 réflexions sur “Le col d’Aubisque dans les Pyrénées”
Les commentaires sont fermés.